Sablé-sur-Sarthe : Patricia Gustin ouvre une boutique d'antiquités d'art, "Aux Trésors d'Antan".
« J’avais peur de me lancer, mais je ne regrette rien ». À 60 ans, mère de six enfants, Patricia Gustin réalise le projet de sa vie : ouvrir une boutique d’antiquités d’art. Elle a choisi Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Habitante de Cossé-en-Champagne (Mayenne), c’est dans une maison isolée du village que sa passion a vu le jour. « Ce projet, c’est des années et des années de passion et de collection », souligne Patricia Gustin.
« Une passion lumineuse »
Cet intérêt pour les antiquités, elle le partage avec son mari, son « professeur ». « C’est sa passion depuis l’enfance, c’est lui qui m’a initié à cet univers », affirme-t-elle.
Toutefois, cette boutique, c’est Patricia qui l’a créée : elle s’est instruite via les livres, elle a visité et revisité tous les sites d’enchères, elle a trouvé ses locaux pour enfin ouvrir sa boutique. Un travail de longue durée, dont elle consacre son temps depuis le confinement. Avant de se lancer dans cette aventure, elle exerçait un métier de vendeuse à domicile de robots de cuisine, elle a également été bénévole et employée pour un élevage de chiens. Mais sa passion finit par la rattraper, elle y retrouve un certain apaisement, loin du stress quotidien. « C’est une passion lumineuse », souligne-t-elle.
« C’est dans l’air du temps d’acheter des objets du passé »
Faïence, porcelaine de Chine, objets empiriques et époque de Napoléon III…Plus de 300 pièces se trouvent dans les locaux de « Aux Trésors d’Antan« , magasin lumineux, à l’entrée du passage Saint-Martin à Sablé. « C’est dans l’air du temps d’acheter des objets du passé », déclare Patricia.
La majorité étant des pièces antiques du 18e et 19e siècle, la boutique comporte également quelques objets très singuliers, comme par exemple, un tableau de Justus Van Huysumdu, célèbre peintre hollandais du 17e. « On a un service de table Meissen de plus de 300 pièces, on a acquis plus de pièces que le musée Reims ». Un service qui n’est pas présent dans la boutique, mais disponible sur le site Internet de la gérante de la boutique.
« Je ne dirai pas que le bonheur vienne, mais plutôt qu’il continue », conclut Patricia avec un grand sourire.
Pratique : Place Raphaël Elize – Place Saint Martin Sablé-sur-Sarthe. Tél : 06 52 00 73 02. Internet : auxtresorsdantan72@gmail.com.