Marie-Laure Niel vient de créer, à Parcé-sur-Sarthe, une association pour venir en aide aux chats et à leurs propriétaires. Explications.
Marie-Laure Niel aime les chats. Tous les chats. Pas seulement Naya cet « ancien chat martyr qui a été maltraité comme beaucoup » et qu’elle a recueilli chez elle. Elle les aime au point d’avoir créé une association basée à Parcé-sur-Sarthe au mois de janvier dernier : La Tirelire des chats.
« Le but de notre association est de collecter de la nourriture auprès de grandes surfaces et de magasins spécialisés pour ensuite la redistribuer aux refuges et aux personnes dans le besoin. »
Un deuxième volet vise à recevoir des dons et lever des fonds pour aider à la stérilisation des mâles et des femelles errants, ou non.
« La non-stérilisation des chats, c’est leur drame. Ils peuvent se reproduire tellement vite que les refuges sont pleins à craquer. » Une chatte peut avoir jusqu’à une trentaine de chatons par an. Descendance comprise, des dizaines de milliers en quelques années.
Des risques de maladies
La Parcéenne est d’autant plus persuadée du bien-fondé de sa démarche que selon elle ces animaux ne sont pas adaptés à la vie sauvage.
« Il faut prendre le problème des chats à la base »
Marie-Laure Niel est en contact avec une autre association sarthoise qui mène des actions de stérilisation de chats, Chats Discrets à Bousse. Elle a aussi découvert que des vétérinaires avaient créé les Vétos du Cœur, à l’image des Restos du Cœur, pour venir en aide aux propriétaires de chats démunis.
« Il faut prendre le problème des chats à la base. Certaines municipalités l’ont fait. En stérilisant un chat, on triple son espérance de vie et pour les chattes qui peuvent avoir plusieurs portées par an, c’est un moyen de leur éviter des cancers des mamelles. Une fois stérilisés, les chats deviennent plus cool. »
« Les chats ne sont pas des jouets »
En créant La Tirelire des chats, Marie-Laure Niel espère apporter un soulagement aux souffrances félines : « J’y ai toujours été sensible. J’en ai toujours recueilli et adopté. Je trouve qu’il est important de bien informer les gens qui veulent un chat avant qu’ils s’engagent. Les chats ne sont pas des jouets. »
Pour faire connaître son association et collecter des fonds, la Tirelire des Chats organise, ce samedi, une soirée spectacle doublée d’un petit bric-à-brac. Marie-Laure Niel y invite, une troupe de théâtre parisienne, les Excentriques.
« Ils jouent des saynètes humanistes et drôles. C’est un spectacle tout public, on peut y venir en famille, assure la présidente. La troupe est sensible à la cause des animaux abandonnés. Ils font le déplacement gratuitement pour nous aider. »
« Une stérilisation coûte entre 70 et 150 euros »
Les bénéfices permettront de financer des stérilisations notamment à travers les contacts que Marie-Laure Niel a pu nouer en participant à la distribution hebdomadaire des Restos du Cœur à Parcé. « Une stérilisation coûte entre 70 et 150 €. Des personnes en précarité ne peuvent pas se permettre une telle dépense. Nous pouvons les aider. »
Par ailleurs, l’association recherche des bénévoles pour participer aux collectes de nourriture. Contact : latireliredeschats@gmail.com