Votre satisfaction est ma priorité
David LEMAITRE conseilller immobilier de proximité Sable sur Sarthe et ses alentours

Retraites : après la grève du 19 janvier, quelle suite pour la mobilisation à Sablé-sur-Sarthe ?

Le 27/01/2023

Ce lundi 23 janvier 2023, les syndicats se réunissaient à Sablé-sur-Sarthe pour annoncer la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites après la grève du 19 janvier.


Quatre jours après la grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement le jeudi 19 janvier 2023, les syndicats se réunissaient ce lundi 23 janvier afin de décider de la suite du mouvement à Sablé-sur-Sarthe.

Absent à la table des discussions, force ouvrière qui, de son côté, a déjà acté un nouveau mouvement au niveau du rond-point de LDC mardi 31 janvier. Les autres mouvements, notamment CGT, FSU ou encore l’Union syndicale Solidaires, se sont mis d’accord pour un nouveau rassemblement dans le centre-ville ce même jour.

« Appeler ceux qui ne sont pas venus »

À nouveau, les manifestants seront appelés à se rassembler sur la place du Champ de Foire à 10 h mardi 31 janvier. Environ 1 500 personnes s’étaient mobilisées à Sablé-sur-Sarthe le 19 janvier.

« Vu la mobilisation, il faut refaire quelque chose. Il faut appeler ceux qui ne sont pas venus », souligne Pascal Froger, secrétaire de l’Union Locale CGT Sablé-sur-Sarthe. « Les gens ont l’air d’être prêts à revenir. On a encore une marge de progression dans la mobilisation », observe Jeoffrey Gaylord-Remaud, membre du FSU.

« Les gens ont besoin de débattre »

Les syndicats disposent d’une semaine pour rassembler. « Quand on va sur les marchés, on sent que les gens ont besoin de débattre, de parler de cette réforme. On se bat contre tout un projet qui risque de changer notre société. Il faut absolument qu’on réagisse », insiste Sylvain Garnier, de l’Union Locale CGT La Flèche.

« Plus on part tard à la retraite et plus les dépenses de santé vont augmenter aussi, ce qui va se répercuter dans les cotisations mutuelles », ajoute Jeoffrey Gaylord-Remaud.

Professeur, il observe les conséquences que la réforme pourrait avoir dans sa profession : « au mieux, on peut devenir enseignant à 23 ans. Mais s’il faut 43 ans de cotisations, le départ à la retraite ne se fera pas à 64 ans. Plus personne ne voudra exercer le métier ».

Une mobilisation à La Flèche ?

En plus de la mobilisation prévue à Sablé-sur-Sarthe, un autre mouvement pourrait se mettre en place à La Flèche. « On va essayer de mobiliser », termine Sylvain Garnier.

Enfin, les syndicats rappellent que chaque salarié est libre de faire grève. « C’est un droit », martèlent-ils.


Article à retrouver dans les nouvelles.

A très bientôt,

David



Partager le contenu sur mes réseaux :
Les dernières actualités
Sur le secteur Sablé Sur Sarthe
Pourquoi la circulation sera modifiée du 26 au 30 juin, à Sablé-sur-Sarthe
Elle ouvre à Sablé-sur-Sarthe une boutique d'antiquité, sa passion
Tournoi du 8 mai : la grande fête du foot débarque à l'hippodrome de Sablé-sur-Sarthe
Le secteur
Découvrir le secteurSablé Sur Sarthe
Sablé-sur-Sarthe est une commune française située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 12 125 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine. Géographiquement Sablé-sur-Sarthe est située au carrefour du Bassin parisien, de la Normandie, de l...
En savoir plus
Echangeons ensemble
Loading...
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par David LEMAITRE pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées au responsable de la publication de ce site : David LEMAITRE.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant David LEMAITRE dlemaitre@noovimo.fr ou en utilisant ce formulaire. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/