Toujours confronté à un problème de continuité et de permanence des soins, l'hôpital du Bailleul (Sarthe) annonce de nouvelles fermetures de son service des urgences.
Le Pôle Santé Sarthe et Loir du Bailleul (Sarthe) se trouve confronté à un problème de continuité et de permanence des soins.
"Malgré les efforts développés par l’Etablissement avec l’appui du centre hospitalier du Mans au sein du Groupement Hospitalier du Territoire 72 et de l’Agence Régionale de Santé pour pallier cette difficulté, une organisation adaptée doit se mettre en place pendant cette période."
La direction du PSSL
Ce constat a amené la directrice du Pôle Santé Sarthe et Loir, après accord de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, à procéder à une fermeture temporaire du service d’accueil des urgences du Bailleul.
Les nouvelles dates de fermeture
Ainsi, le service sera fermé en journée, de 8 h 30 à 18 h 30, du samedi 4 février au dimanche 5 février 2023.
Et les nuits, de 18 h 30 à 8 h 30 du samedi 4 février 18 h 30 au samedi 11 février à 8 h 30.
Un(e) infirmier(ère), un(e) aide-soignant(e) de jour et deux aides-soignant(e)s de nuit resteront cependant présent(e)s pour accueillir les patients qui viendraient à se présenter par leurs propres moyens aux urgences et les réorienter avec la régulation du SAMU 72 en fonction de leur état de santé vers la réponse la plus adaptée.
Numéro unique
Les urgences obstétricales (maternité) restent ouvertes 24h/24h, 7jours/7.
Et il est rappelé qu’une permanence des soins ambulatoire est accessible en appelant le 116 117 (de 8 h à minuit en semaine, le samedi de 12 h à minuit et le dimanche de 8 h à minuit).
Ce numéro unique est gratuit pour toute la région Pays de la Loire.
Il permet de contacter un médecin de garde qui évalue chaque situation et apporte une réponse adaptée (conseil téléphonique, orientation vers un médecin de garde de proximité…).
En cas d’urgence, il convient d’appeler le centre 15 (SAMU).