Ce mercredi 20 avril 2022, le premier atelier du jardin partagé du quartier de Montreux s'est déroulé. Petits et grands étaient réunis pour voir naître ce projet attendu.
Ce mercredi 20 avril 2022 à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), les habitants de Montreux ont sorti les bottes pour venir jardiner dans le nouveau Jardin Partagé du quartier.
Plusieurs acteurs pour faire naître le projet
Le jardin partagé est un projet qui a débuté en juillet 2021 avec une enquête de voisinage qui a été réalisée. Elle s’est avérée positive. « Ce jardin partagé à Montreux est une volonté commune de la part du Conseil Citoyen, de Sarthe Habitat, de la Ville de Sablé-sur-Sarthe et de Rotary« , affirme Nicolas Leborgne, le président du Club Rotary de Sablé. « Ce jardin partagé se nomme le JAM (Jardin des Amis de Montreux) », ajoute-t-il.
Le jardin partagé mesure 35 sur 25 mètres. « La dimension a été convenue avec la ville de Sablé. Nous n’avons pas besoin de plus. Si nous arrivons à nous occuper de toute la parcelle, la mission sera réussie », explique Nicolas Leborgne. Ce jardin sera basé sur la permaculture, ce qui veut dire notamment que la terre n’est jamais retournée ni bêchée.
Tous les habitants sont invités
Ce mercredi 20 avril 2022, ils étaient une dizaine à être venus jardiner. La moitié était des habitants du quartier de Montreux, l’autre du Club Rotary. Plusieurs étapes ont été réalisées. Les allées ont été faites, une dizaine de variétés ont été plantées et un hôtel à insecte a été fabriqué.
Une aide précieuse intervient dans ce projet : Julien Sauleau. Il fait parti de l’association Jardin du Vivant, qui accompagne de multiples Jardins Partagés en Sarthe dont sept au Mans et trois à Sablé. Il accompagnera tous les ateliers organisés et apportera son expérience et ses connaissances. Il a notamment a pris des temps pédagogiques pour apporter de nombreuses connaissances sur l’univers des insectes et les légumes.
Créer du lien
Les objectifs du jardin partagé de Montreux sont multiples mais le principal est clair : Créer du lien. Julien Sauleau et Nicolas Leborgne ajoutent que « par la suite, le but c’est que les habitants deviennent autonomes pour faire vivre le jardin partagé. » « Cela prendra entre un à deux ans pour former les habitants du quartier », explique Julien.
Les projets futurs sont multiples. Il est prévu de rajouter une cabane de jardin, des citernes d’eau et une serre qui abritera tous types de fruits et légumes (maïs, chou, oignons, aromatiques, etc).
Prochains ateliers le samedi 7 mai 2022 de 10h à 12h et le mercredi 11 mai de 17h à 19h30. « C’est bien-sûr ouvert à tous les habitants », déclare Nicolas Leborgne.
Source : Les Nouvelles L'Echo Flechois -
A bientôt pour un nouvel article,
David